Quel soin appliquer pour des ongles striés ?

Quel soin appliquer pour des ongles striés ?

Nos ongles révèlent les signes sur l'état général de notre santé. Les anomalies remarquées sur les ongles peuvent représenter des indices de carence, des symptômes pathologiques, ou annoncent le vieillissement comme les ongles striés. Le soin des ongles ne doit pas pour autant être négligé, aussi bien pour leur hygiène que pour leur santé. Voici quelques astuces pour soigner les ongles striés.

Revitaliser et hydrater vos ongles

L'hydratation est importante pour redonner vie à nos ongles. Les ongles asséchés sont fragiles et peuvent être facilement délabrés. Pour hydrater vos ongles, procéder à des soins à base d'huile hydratante et de citron.

Concernant l'huile hydratante, les plus conseillées sont l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'olive. Leurs résultats sont à peu près similaires. Appliquez pendant une dizaine de minutes, une fois par semaine, en massant vos ongles et vos cuticules et admirez le résultat.

Le soin à base d'huile hydratante nourrit l'ongle et assouplit les cuticules. En revanche, le soin à base de citron consiste surtout à renforcer les ongles. Le mode d'emploi est simple : préparez une solution de jus de citron en y ajoutant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Trempes-y vos ongles pendant quatre à cinq minutes et ensuite, bien rincer. Faites ce processus deux fois par semaine et y appliquez le soin à base d'huile hydratante.

  • Évitez de maltraiter vos ongles
  • Pour maintenir vos ongles en bonne santé, durant les tâches ménagères, protégez vos mains et particulièrement vos doigts.
  • L'utilisation de gants est spécialement recommandée pour préserver les ongles des effets des détergents, du charbon de bois ou des autres agressions lors des travaux de jardinage. Le carbone abîme les ongles et provoque l'apparition des stries.
  • Évitez aussi les bains trop chauds prolongés. Les ongles sont souvent exposés à des produits courants qui peuvent leur être nocifs. Par exemple, l'application de résine ou de vernis à ongles semi-permanents est fortement déconseillée puisque les produits chimiques ruinent les ongles déjà striés.

Les ongles doivent bénéficier d'un temps de pose d'au moins une semaine ; pas d'application de vernis ni d'autres produits cosmétiques. En outre, pour soigner les ongles striés, l'usage des outils de manucure est recommandé. Toutefois, il faut savoir les utiliser convenablement. Polissoire, crochet et fraiseur vont redonner l'éclat à vos ongles.

Ayez une alimentation appropriée

Notre mode d'alimentation a aussi son influence sur la santé de nos ongles.

  • L'existence de stries est généralement signe de carence en vitamine B et en zinc. Notre alimentation quotidienne doit en comporter suffisamment, surtout si on a les ongles striés.
  • Concernant l'influence de la vitamine B sur les ongles, les composés B1 et B12 en sont les plus actifs. Les céréales et les légumes verts en renferment. Tandis que le zinc se rencontre dans les fruits de mer et les viandes.

N'oubliez pas qu'une alimentation équilibrée vous donne des ongles en bonne santé, mais vous évite aussi des dépenses excessives en matière de traitement. En observant toutes ces recommandations, vous éviterez d'avoir des ongles striés. Vous les garderez en bonne santé.

Autres articles

Comment fonctionne un soin durcisseur des ongles ?

Vous avez assez des ongles fragiles, dédoublés ou se cassant facilement ? Savez-vous qu'il existe un soin qui durcit vos ongles en un rien de...

Comment prendre soin de ses ongles abimés ?

Que faire  lorsqu'on a des ongles abîmés, dédoublés ou fragilisés ? Beaucoup d'entre nous en souffre ne sachant comment prendre soin de ses ongles...